D'autres approches

Pour arrêter de fumer, vous pourriez avoir envie de vous tourner vers des produits ou approches autres que les médicaments. Bien qu'ils n'aient pas la même efficacité démontrée, nous vous les présentons.

Les approches alternatives

Certaines approches alternatives, telles que l'acupuncture, l'hypnose, les cures de déconditionnement, la phytothérapie et l'homéopathie, peuvent traiter le tabagisme. Aucune étude scientifique n'a toutefois confirmé leur efficacité.

L'effet relaxant de certaines approches peut être intéressant, en complément à une aide pharmacologique. Toutefois, avant de recourir à l'une ou l'autre de ces approches, renseignez-vous sur la formation des intervenants, la sûreté de la méthode ou des moyens utilisés, le nombre de séances, le coût de ces dernières et la possibilité qu'elles vous soient remboursées par votre régime d'assurance.

Si vous envisagez de prendre des produits naturels, informez-vous auprès d'un médecin ou d'un pharmacien sur le risque d'interactions avec d'autres médicaments.

 

Et la cigarette électronique?

La cigarette électronique semble être une aide à la cessation prometteuse pour certains types de fumeurs. Par contre, avec les recherches qui doivent encore être menées ainsi que la grande variété de cigarettes électroniques sur le marché, il est fortement recommandé de discuter avec votre médecin ou votre pharmacien avant d’en commencer l’utilisation.

De plus, Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux recommandent de faire preuve de prudence par rapport aux cigarettes électroniques, car leur qualité peut être variable et leur composition peut ne pas correspondre à ce qui est écrit sur l’emballage; par exemple, elles peuvent contenir de la nicotine alors qu’il est inscrit «sans nicotine» sur l’emballage. Soulignons que la nouvelle loi québécoise sur le tabac interdit la vente de cigarettes électroniques aux mineurs depuis la fin 2015.

On recommande donc aux fumeurs d'essayer avant tout d'arrêter de fumer avec les médicaments déjà reconnus pour la cessation: thérapies de remplacement de la nicotine (timbres, gommes, pastilles, inhalateur et vaporisateur buccal), comprimés de bupropion ou de varénicline. La composition et la fabrication de ces produits sont sûres et régies par des lois strictes. De plus, ils sont remboursés par la plupart des assurances.

 

Bloc-1

Besoin de conseils et de soutien?
1 866 527-7383

Bloc-2

Centre d’abandon du tabagisme

Découvrez les services gratuits offerts dans les CAT.

Trouver un centre

Bloc-3

SOS Défi

Profitez du soutien de vos proches avec l’application du Défi.

En savoir plus