Trio santé

Le parfait trio du bien-être: bouger plus, manger mieux et gérer son stress! Avant votre date d’arrêt, déterminez ce que vous désirez intégrer dans votre quotidien pour chacune de ces habitudes. Ainsi, vous pourrez insérer ces changements progressivement dans votre routine et ne pas créer tout un bouleversement dans vos habitudes quand vous arrêterez de fumer.

Bouger plus

Saviez-vous que bouger est aussi un puissant allié pour cesser de fumer? Être actif aide à faire face au sevrage, entre autres parce que l'activité physique favorise le sommeil et l'estime de soi, facilite la digestion et diminue le stress.

En mettant de l'action dans votre quotidien, vous augmentez vos chances de cesser de fumer. L'important est d'y aller à votre rythme et d'intégrer au moins 30 minutes d'activité physique dans votre quotidien. Alors, sautez du sofa, éteignez la télé, débranchez l'ordi, puis sortez aérer vos poumons et votre cerveau!

Manger mieux

Il arrive souvent que les ex-fumeurs remplacent leur habitude de fumer par celle de grignoter, que ce soit pour s'occuper la bouche… ou les mains! Le manque de nicotine peut aussi se traduire par un appétit plus vigoureux et, chez certains, provoquer des «rages» d'aliments. De plus, arrêter de fumer «réveille» nos sens: les aliments goûtent et sentent meilleur.

Afin d'éviter que l'envie de fumer se transforme en prise de nourriture

  • adoptez de bonnes habitudes comme écouter votre faim et boire beaucoup d'eau
  • choisissez des aliments coupe-faim riches en fibres et en protéines
  • trouvez des stratégies pour limiter les fringales

Bien manger, c'est avant tout avoir une alimentation variée et équilibrée. Pourquoi ne pas privilégier des aliments qui sont bons au goût et pour la santé?

Gérer son stress

Il est vrai que la nicotine peut avoir un certain effet relaxant sur les muscles du corps, mais cette sensation de détente s'explique surtout par la dépendance à la nicotine. Un fumeur en manque devient tendu et stressé. Fumer fournit au corps sa dose de nicotine pour le calmer. Mais après le premier coup de stress, le corps en redemande… Ça crée un cycle toxique!

Vous aurez tout avantage à essayer d'autres outils pour gérer votre stress, comme vous accorder des pauses dans la journée et apprendre quelques techniques de détente.

Si vous sentez la tension monter: résistez!

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