7 jours pour vous préparer

Comme tout voyage, celui qui vous mènera à une vie sans tabac doit être bien préparé. Pour vous y aider, nous vous proposons une liste d'activités et de trucs à essayer avant le jour J.

Avant tout, choisissez votre date de cessation. Le compte à rebours qui suit en dépend!

UNE SEMAINE AVANT:

Tests

Objectif: prendre conscience de votre dépendance au tabac et des différents facteurs qui vous poussent à fumer.

Comment faire? Faites le test de Fagerström et le test de Horn pour mieux vous connaître. Ce dernier est offert en version programmée dans votre Espace Défi (section Outils).

6 JOURS AVANT:

Observations

Objectif: être attentif à ce qui se passe lorsque les envies de fumer se font sentir.

Comment faire? Qu’est-ce qui déclenche l’envie de fumer? Quelles sensations physiques et/ou émotions ressentez-vous? Tenez un journal de vos envies de fumer pour vous familiariser avec elles et mieux les vivre quand elles surviennent.

5 JOURS AVANT:

Expériences

Objectif: analyser vos habitudes et observer les effets physiques de la dépendance.

Comment faire? Si vous en avez le courage, laissez vos cigarettes à la maison ou n’en apportez que quelques-unes. Vous pouvez aussi changer de marque pour une journée et choisir des cigarettes que vous aimez moins... Peut-être fumerez-vous moins?

4 JOURS AVANT:

Engagement

Objectif: obtenir du soutien et de l'encouragement dans votre entourage et ailleurs.

Comment faire? Faites part de votre décision de cesser de fumer à vos proches, demandez à au moins l'un d'entre eux d'être votre supporteur et signez une déclaration d'engagement. Ajoutez le site defitabac.ca à vos favoris.

3 JOURS AVANT:

Planification

Objectif: faire le tour des éléments importants pour la réussite de votre projet.

Comment faire? Quelles sont vos sources de motivation? Y a-t-il des pensées qui pourraient vous aider à garder le cap? Que direz-vous à quelqu’un qui vous offrira une cigarette? Quelle sera votre récompense après quelques jours sans fumer? Remplissez votre plan de préparation et conservez-le à portée de main.

2 JOURS AVANT:

Grand ménage!

Objectif: éliminer les traces du passage du tabac dans votre vie.

Comment faire? Faites disparaître les cendriers du décor. Aérez et passez l’aspirateur. Prévoyez le nettoyage des stores, des rideaux, des murs, des tapis et des meubles. Bref, chassez de votre environnement tout ce qui rappelle la cigarette.

1 JOUR AVANT:

Prise de conscience

Objectif: réaliser qu'il ne reste plus que quelques heures avant de vivre un moment unique dans votre vie. Stimuler votre fierté par rapport à cette décision et vous préparer physiquement.

Comment faire? Offrez-vous une sieste ou un moment de détente au cours duquel vous vous visualiserez comme un non-fumeur; faites une marche ou prenez de bonnes respirations. Si vous avez prévu d'utiliser des timbres de nicotine, préparez le premier de la série.

LE JOUR J:

Action!

Objectif: faire preuve de courage pour devenir réellement un non-fumeur.

Comment faire? Visitez régulièrement ce site, partagez votre expérience avec d'autres ex-fumeurs sur notre page Facebook et laissez-vous inspirer par leurs témoignages! Le Défi est aussi sur Instagram.